Ouiiiouiouioui

Mme H, environ 80 ans, rentrée en gériatrie pour AIC sylvien total gauche.

Elle était très peu réveillable à l’arrivée, hémiplégie droite sup et inf, aphasie de broca et de wernicke. Elle ne parle pas, ne réagit pas. Le matin pour lui prendre la tension, je n’ose même pas la réveiller, j’utilise le dynamap qui met 10 minutes à cause de ses tensions au plafond. (utile pour aller sur facebook en attendant). On la traite symptômatiquement, loxen, humalog, etc… on monte le kardégic à 300. Mme H attend son SSR, la visite se résume à bonjour-aurevoir et à des tests de déglutition.

Au fur et à mesure de mon stage, elle ouvre les yeux. Elle dit quelques trucs incompréhensibles et « ouiiouiouioui » quand elle est d’accord. Elle réagit. Quand je vais la voir le matin, j’essaie de lui parler, j’explique tout ce que je fais (un peu étrange pour moi qui ne suit pas très relationnel). Parfois, elle se met à rire quand j’arrive, elle est très réveillée. Ca fait plaisir d’aller la voir pendant la visite, on ne fait « rien » de transcendant pour elle, mais elle est heureuse, elle nous sourit à l’interne et moi, nous on piste les pneumopathies d’inhalation, et on traite sa PNA sur sonde. Elle est meme au fauteuil en journée parfois.

Puis tout s’enchaîne. On fait passer l’équipe de soins pall, toute la famille du sud commence à arriver pour la voir (lui dire adieu ?). Mme H commence à comprendre. Elle s’agite, elle geint. On l’entend pleurer dans les couloirs. Elle peut pas nous dire si elle a mal, si elle est anxieuse, si elle comprend que c’est la fin. On augmente les antalgiques et on introduit des anxiolytiques.

Un lit l’attend en SP le lundi de mes vacances. Je ne sais pas ce qu’elle est devenue, si elle est encore en vie ou pas. Malgré mon caractère de mec froid et méchant, ça reste ma patiente préférée de ce stage en géria.

20110325-150408.jpg

2 commentaires sur “Ouiiiouiouioui

  1. Jona dit :

    C’était quoi la raison pour le transfert en soins palliatifs?

  2. AVC total sylvien droit, pas de récupération motrice hémicorps droit, aphasie de broca et de wernicke permanentes, 80 ans, atcd de démence mixte alzheimer et vasculaire si je me rappelle bien. Perte d’autonomie importante (me souviens pas ADL/IADL)

Laisser un commentaire

