Les externes c’est tous des glandeurs.

Je me suis couché à 23h hier alors forcément, à cette heure là je pète la forme.

Pour comprendre un peu ce que je vais vous dire, il faut que je vous explique comment la fac de ma ville fonctionne. On alterne 6 semaines de stage et 6 semaines de cours. En gros. A la fin des 6 semaines de cours on passe l’examen en rapport avec les cours.

En d2 on a 4 stages et 3 périodes de cours (+ 1 période de vacances), en d3, la même chose, et en d4 on passe à mi temps, les cours du module 11, l’après-midi.

Du coup on est à temps complet pendant les stages (8h-18h). Et comme partout, on peut parfois quitter à 16h, 17h, 18, 19, voire 20h de stage selon le boulot à faire. Idem pour l’heure d’arrivée. Le mercredi après-midi, pas de stage car cours de module optionnel. Les périodes font alterner d2 et d3 en stage.

Par exemple, mon dernier stage (gériatrie), j’arrivais 1/2h avant l’interne, à 8h, pour avoir le temps de : faire mon tour de tensions, réussir à chopper les dossiers de soins pour les recopier, recopier les prescriptions, recopier les bios sur le dossier médical et +/- relire les dossiers des patients. Et prendre mon double expresso au relay. Mon interne arrivait à 8h30, participait aux transmissions et visite tous les deux +/- le chef à 9h. Je ne partais jamais avant 18h. J’ai eu 10 patients la première semaine puis 7 ensuite (co-externe en vacances). Le soir après 18h j’allais à la BU jusqu’à 22, l’heure de sa fermeture, ou alors j’avais sous-colle avec Isa.

Alors franchement, qu’on traite les externes de glandeurs ça a le don de m’énerver. Parce que t’as pas de repos de garde (et on ne les aura jamais, et je veux bien comprendre), mais je suis forcément moins opérationnel le jeudi de 8 à 19h après le stage de 8 à 13h le mercredi, la garde de 13 à 2h du matin, réveillé 7h… Parce que quand t’es heureux de quitter à 17h30 au lieu de 18h, c’est pour commencer ta 2e journée à la BU. Parce que, quand t’es en d2 surtout, que t’es en stage en néphro alors que tu n’en as jamais fait, le soir tu fais de la néphro à la BU (si t’as le courage parce que les journées de néphro sont longues). Et tu vas peut-être moins bosser ta cardio/pneumo/gastro, alors que tu sais très bien que tu n’auras que 5 semaines de cours pour les apprendre (car oui il faut passer les exams plus tôt la fac ferme pendant la semaine de vacances).

Quand tu poses une semaine de vacances en stage, et que tous les gros cons te demandent « haa tu pars où en vacances? »‘, t’as envie de leur répondre : à la BU.

Et puis tous les petits trucs du style : « c’est comme à la maternelle, les externes ils vont pas en stage le mercredi après-midi », « de mon temps les externes ils restaient toute la nuit alors vous n’allez pas vous coucher maintenant », « tu pourras ranger les bios j’ai pas le temps le faire » (secrétaire, 9h-17h) « tu pourras délester le dossier, j’ai pas le temps » « rapporte le holter ecg » « y a pas de garçons dispos pour emmener monsieur machin en radio fais le » « va chercher le dossier de madame truc en endocrino, 6e étage de l’hôpital d’en face » « va chercher de quoi faire un test viro dans les labos » « quand tu prends un rdv pour un patient tu dois appeler les garçons »… On a même eu droit à « faites vos gaz du sang en même temps les externes on va pas se taper mille aller-retours ».

Ok, on est là pour apprendre, et je suis le premier partant et motivé pour ça, j’aime aller voir mes patients puis essayer d’élaborer des hypothèses diagnostiques en fonction de mon observation et d’avoir un début de conduite à tenir dans ma tête, j’aime mettre des mots dans les dossiers des patients et faire une synthèse toutes les semaines, à la limite recopier les bios ça passe parce que ça te force à les regarder… mais le travail de secrétaire-larbin-garçon-infirmière, je dis non quand je peux, et je ne le fais sûrement pas avec plaisir. En plus, avec l’expérience, j’ai appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds, et je me suis déjà pris la tête avec quelques personnes (ouais ouais je suis pas un mec sympa :) ). Je sais qu’on est en sous-effectif toussa toussa… mais je ne suis pas là pour combler le budget de l’hôpital. Je n’ai pas encore compris ce qu’il y a de formateur à trier les bios, à emmener les patients en radio. Je suis en d3, et parfois j’ai l’impression de perdre du temps à l’hôpital alors que je pourrais bouffer de l’item chez moi.

Ouais c’est débile et dégueulasse, mais c’est le principe des ECN. Et comme c’est ce truc qui va décider de ma vie, je m’y plie. Si les externes sont aussi peu motivés par les stages c’est à cause des ECN. On en arrive à un point où les premiers stages qui partent ce sont des stages où tu ne vas pas (radio, chir). Alors qu’au passage je serai heureux d’aller en stage de chir. Le pire, c’est que je prends mes stages en fonction des ECN. Si j’ai pris endoc au prochain stage c’est pour être au taquet sur le diabète aux ECN. Et sûrement par amour de l’endoc !

Attention je ne fais pas cet article pour me plaindre, bosser tout le temps ça me plaît, dans certaines limites. Mais je ne conçois pas qu’on me traite de glandeur.

Publicités

2 commentaires sur “Les externes c’est tous des glandeurs.

  1. MimiRyudo dit :

    Ah ah, c’est pareil partout ^^
    On ne prend pas notre pied à jouer les brancardiers-secrétaires-masticquicolmatetouteslesbrèchesduservice.

    A Lille, on est dans le même rythme : 6 semaines – 6 semaines puis mi-temps en D4. Y’a deux ans quand ils ont instauré ça, on n’avait même pas de 1/2 journée de décharge de stage (ton mercredi après-midi) donc nos semaines de cours survolaient entre 10-12 items à chaque fois sur 12 heures d’ED… Et en D4 pas de cours de CSCT, mais des exams hebdomadaires à la place.
    Bref, du grand n’importe quoi : on est mal formé quand on est en cours parce que soit disant on pourrait bosser après le stage, et quand on est en stage on refuse de nous laisser sortir tôt parce que soit disant on a l’autre période de cours pour bosser…

  2. debakey dit :

    C’est exactement ça, et puis les externes fuient les stages pour pouvoir bouffer leurs items.
    Notre mercredi aprèm, on n’est pas libéré, on a cours de module optionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s