Premier jour en HDJ.

Aujourd’hui, c’était mon premier jour à l’HDJ. En bon élève, je suis arrivé à 8h30 pétante (ce qui équivaut à du 8h45 pour moi). Et j’ai passé 1/2 heure à attendre un médecin dans le bureau.

En fait, dans la salle d’à côté, l’infirmière et l’élève infirmier piquaient et repiquaient des patients. Je suis allé les voir un coup, histoire de me rendre utile, de faire passer le temps.

« ah tiens L’EXTERNE tu peux me passer un tube sec ?
– eeuuuuh
– c’est celui avec un bouchon rouge
– oui, il sont où ?
– ben là dans le meuble »

Ah oui le meuble qui a MILLE PORTES.

« Attends Martine, on est en rupture de stock »
Heureusement, l’élève infirmier est venu à ma rescousse. Moi j’ai couru me recacher dans le bureau des médecins.

Franchement, c’était drôle. Je m’ennuyais pas, j’étais sur twitter. Et j’entendais à côté : « il sait ce qu’il a à faire l’EXTERNE ? ». Oui, je dois faire les ECG de tous les patients, je me suis renseigné, par contre, j’aurais peut être du me renseigner sur l’heure d’arrivée.

Et c’est l’élève infirmier qui vient m’expliquer pour les ECG. Brave bête. Je le remercie, commence à faire les ECG et tout. Le médecin arrive vers 10h30 et me dit de suivre un patient en consultation diét, en entretien. Et après de voir les patients tout seul si j’ai du temps.

Ca c’est un truc que j’aime bien, suivre le patient dans ces exams. Donc je vais à la consult diét, très intéressante, l’entretien infirmier, mouais, et puis finallement, bah j’examine le même patient, parce que je commence à le connaître pas mal avec toutes ces consult.

C’est l’occasion de tester mon super NOUVEAU MONOFILAMENT et de prendre son tour de taille (147cm, presque pas assez de ruban), qui font à présent partie de ma pratique quotidienne d’externe modèle. AHAH.

Et là, il y a l’élève infirmier, intéressé ou surpris, ou plutôt je-cherche-du-pote, qui me demande en quelle année je suis. J’ai le premier contact un peu froid pour ceux qui me connaissent pas.

« T’es en quelle année ?
– D3
– 3e année alors ?
– Non, 5e.
– Ah, t’es bientôt interne alors !!
– Oui.
– Dans un an.
– Oui. (AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH PUTAIN).
– Bientôt la fin.
– Bah pas trop, j’aimerai faire de la chir. Bon je te laisse je continue les ECG ».

J’ai parlé du cas au médecin, ça m’entraîne à bien connaître les patients et à présenter un dossier. On le voit en consult, puis on fait la synthèse de tous les patients avec toute l’équipe en début d’après-midi.

Et voilà, fin de la journée. En plus, pas de consultations cet après-midi, j’ai pu rentrer chez moi à 16h, une vraie secrétaire médicale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s